Chakra du troisième œil ou chakra Ajna
Le chakra du troisième œil est notre centre d’intuition et de perspicacité mystiques. C’est notre sixième chakra et se situe au centre de la tête, au niveau du milieu des sourcils.
Ajna (le nom sanskrit le plus courant) est le chakra de l’intuition, de la réalisation de soi, de l’inspiration et de l’imagination. L’énergie de ce chakra nous permet de voir et de comprendre le monde intérieur et extérieur. Lorsqu’il est ouvert, le chakra du troisième œil nous relie au moment présent et peut approfondir la connexion spirituelle ainsi que fournir sagesse et perspicacité.
Éléments clés du chakra du troisième œil
- Nom Sanskrit : Ajna – signifiant “percevoir”, “commander” ou “au-delà de la sagesse”.
- Corps physique: Le troisième œil est situé au milieu de la tête, au niveau du milieu des sourcils. Elle est associée à la glande pinéale, une petite glande située profondément dans le cerveau qui sécrète de la mélatonine qui régule l’horloge interne du corps et affecte les rythmes circadiens et les hormones de reproduction.
- Corps émotionnel : Le sixième chakra est associé aux visions mystiques, à la clairvoyance, à la capacité d’observer les chakras et les auras, à la précognition et aux expériences hors du corps. C’est là que nous développons un esprit impersonnel et que nous nous détachons des illusions physiques et mentales. C’est là que nous pouvons transcender les pensées, les soucis et les peurs pour connaître notre âme du plus profond de nous-mêmes.
- Corps mental : Le troisième œil contient une combinaison unique de faits, de peurs, d’expériences personnelles et de souvenirs qui sont actifs dans l’énergie du corps mental. Lorsqu’ils sont stimulés, les deux hémisphères travaillent ensemble et nous aident à transcender la pensée dualiste.
- Affirmations pour le chakra du troisième oeil : “Je peux voir clairement et savoir ce dont j’ai besoin pour m’épanouir dans le monde dans lequel je veux vivre. Je vois ma vraie nature et je m’honore. Je peux accepter la réalité et apprécier le monde qui m’entoure.
- Qualité: Le chakra du troisième œil est associé à la lumière.
- Couleur: Indigo
- Cristaux et pierres: Les cristaux violets et violets, tels que l’améthyste et le saphir violet, peuvent aider à équilibrer ce chakra.
Signes de déséquilibre
Comme nous l’avons appris dans les articles précédents sur les chakras (voir ci-dessous), le stress dans n’importe quelle couche du corps (physique, mental, émotionnel et énergétique) peut vous faire stagner, ralentir ou vous surmener.
Un chakra ajna déséquilibré est évident dans une réticence à regarder à l’intérieur et à déballer la peur. Nous pouvons craindre de reconnaître la vérité qui obscurcit notre raisonnement, nous pouvons craindre les critiques et ce que les autres pensent de nous, nous pouvons craindre notre côté obscur et l’inconnu.
Un ajna sous-actif peut conduire à la confusion, au manque de concentration ou de but et à la dépression. Un ajna hyperactif peut induire des hallucinations et une dissociation du monde physique.
Questions pour le chakra du troisième œil :
- Êtes-vous conscient de votre vérité ?
- Pouvez-vous voir clairement (de l’extérieur et de l’intérieur) ?
- Comment est votre connexion avec le royaume éthérique et les capacités intuitives – voyez-vous des auras ?
- Êtes-vous prêt à défendre ce en quoi vous croyez et à transformer vos rêves en réalité ?
- Connaissez-vous votre objectif ?
Comment équilibrer votre chakra du troisième œil
Le troisième œil augmente notre conscience spirituelle du mouvement et du changement, notre connaissance qu’il y a un temps pour les fins aussi bien que pour les débuts. C’est avoir la capacité de libérer les anciens schémas de pensée et d’embrasser le nouveau. Il arrête de craindre l’inconnu. Il y a des choses que vous pouvez faire sur et hors du tapis pour atteindre un équilibre.
Les membres d’EkhartYoga peuvent s’entraîner en classe avec Marlene Smits
Postures de yoga pour le chakra Ajna
Travailler avec les sourcils physiques à travers les asanas est une belle étape pour aider à dégager le troisième œil. Lorsque nous travaillons avec le corps, la tension et la stagnation présentes dans le corps remontent automatiquement à la surface. Si nous pouvons trouver la patience et la sagesse de nous asseoir avec cela, de le voir sans jugement et de comprendre les leçons, les significations et les connexions plus profondes de tout ce qui survient, puis de le laisser partir consciemment, nous trouvons la liberté. Équilibrez ce centre énergétique avec ces poses de yoga ciblées :
Mantras Chantra ou vibrations sonores
Om est le mantra Kundalini bija. Chanter OM (prononcé AUM), travaille sur la fréquence vibratoire du chakra du troisième œil. Utilisez votre respiration – inspirez et pendant que vous expirez, faites vibrer le son OM. Ce mantra est très puissant et signifie l’essence de la réalité ultime.
Mudra pour le Sixième Chakra : Gyan Mudra (Mudra de la Sagesse)
Asseyez-vous dans une position assise confortable. Le Mudra de la Sagesse et de la Connaissance cultive un sens de la clarté et de la perspicacité et travaille à ouvrir et à équilibrer le chakra du troisième œil. Pour former ce mudra, amenez les bouts de votre pouce et de votre premier doigt au toucher.
Méditations pour le chakra Ajna
La lumière est la qualité du chakra du troisième œil. Découvrez l’infini à l’intérieur et sachez qu’il ne fait qu’un avec tout ce qui est à l’extérieur de vous. Visualisez la lumière pendant la relaxation ou la méditation – peut-être comme un globe lumineux dans l’espace entre vos sourcils. Les yeux fermés, imaginez l’éclat. Laissez-le se dilater et se contracter. Envoyez-le vers votre ligne d’horizon imaginaire. Dessinez-le au centre de votre cerveau. Laissez la lumière remplir votre tête, votre corps, l’espace autour de vous.
Trataka, ou bougies, sont une autre façon d’amplifier la lumière
Apportez la couleur indigo dans votre méditation. Chantez le son OM. Méditez sur l’espace entre vos yeux, visualisez votre respiration comme une boule de lumière indigo rafraîchissante – illuminant votre vision, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur.
Lokah samastah sukhino bhavantu ! (que tous les êtres soient heureux et libres).